Cabinet
Anglais, Français, Espagnol, Persan, Afghan dari
  • Bienvenue, Willkommen, Bem-vindo, Bienvenido, Welcome, Khosh âmadid
  • CHILDREN & PLAY THERAPY
  • EVENEMENTS CONFERENCES
  • LIENS
  • Swiss Teaching & Training Center for H. Davanloo's D-ISTDP
  • GITEM Intervisions de thérapies mentalisantes et expérentielles

Sophrologie

Le cerveau émotionnel

La sophrologie est une thérapie psychocorporelle qui agit directement sur le «cerveau émotionnel» et le système nerveux.

Une partie spécifique de notre cerveau traite les émotions. Le fonctionnement du « cerveau émotionnel », commun à tous les mammifères, est différent de celui du cerveau responsable des fonctions proprement humaines, la pensée, le langage, le raisonnement, la planification.
La raison n’a pas d’influence directe sur nos émotions et aucune sur nos fonctionnements physiologiques. Les émotions, elles, peuvent influencer le raisonnement, court-circuiter toutes les facultés liées à la raison, et surtout installer des dysfonctions chroniques physiologiques tant que l’émotion qui les suscite n’a pas été traitée.
Ce sont dans les structures du « cerveau émotionnel » que sont traitées nos réactions primaires de base et nos émotions, et ce sont elles qui émettent les ordres de messages biochimiques aux fins de préparer le corps et le mental aux différentes situations, et qui par le biais du système nerveux activent ou inhibent les fonctions physiologiques.
Avec la colère le cœur bat vite et fort, le sang se sature d’adrénaline, une émotion forte fait pâlir, « coupe les jambes », la tristesse « serre le cœur ». Rougir, pâlir, éprouver des difficultés à respirer, avoir le cerveau qui se vide sous l’effet de la peur, sentir les muscles et les mouvements raidis de tension, selon l’émotion qui nous submerge et jusqu’à son reflux, notre biochimie nous fait réagir de manière adaptée mais parfois aussi de manière inadéquate, et si c’est le cas pendant trop longtemps, elle provoque de pénibles dérèglements chroniques.
Le stress et l’anxiété chroniques provoquent des dérèglements tels qu’une partie du système nerveux se trouve sollicitée en permanence et active la physiologie à tel point que l’autre partie ne parvient plus à remplir sa fonction de frein correctement. La sophrologie agit directement sur le système nerveux et rétablit l’équilibre.